L’expertise et la recherche appliquée AFDEC

LES OUTILS DE MODELISATION « AFDEC »

DES SOLUTIONS UNIQUES, FRUITS D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE

En 20 années de recherche appliquée, l’AFDEC Consulting a développé des outils de prestation individualisée, en perpétuelle évolution. Nos consultants s’appuient sur ces outils pour vous accompagner dans vos changements, vous fournir de nouvelles clés de lecture de votre organisation et faciliter le management.

 

UNE CARTOGRAPHIE POUR MIEUX DÉCRYPTER L’ENTREPRISE

Notre méthodologie s’appuie sur la description du fonctionnement de votre organisation. Cette cartographie évolutive, en rupture avec le classique organigramme de l’entreprise, permet de mettre les rôles des collaborateurs en cohérence pour gagner en performance.

Consulting Compétence

UNE MÉTAMÉTHODE

Notre approche, présente l’avantage de ne pas remettre en cause ce qui existe déjà mais de l’améliorer, contrairement aux méthodes plus classiques.

UNE BASE SÉMANTIQUE

Porteuse de sens, la méthode AFDEC s’appuie sur le langage de l’entreprise, en instaurant un dialogue entre collaborateurs basé sur des mots et phrases simples.

UNE PRATIQUE VISUELLE

La méthode OPTIQ© est conviviale. Son appropriation est facile. La cartographie, très visuelle, et le mode descriptif libèrent la parole.

OPTIQ Visibilité et Certification - Cartocolor Modelisation cartographie, Afdec Consulting

LA Méthode OPTIQ ©

La méthode OPTIQ© permet à toute organisation de bâtir et d’améliorer la lisibilité de son offre en vue d’une certification.

La méthode consiste à référencer les compétences pour gagner en efficacité et répondre aux exigences normatives.

L’outil Cartocolor ©

L’approche Cartocolor© s’inscrit dans la même mouvance que le Lean management ou la VCM.

Cette méthodologie permet de représenter graphiquement les activités d’une organisation. Elle facilite le repérage des flux d’information et les types de compétences mobilisées.

L’outil OPTIQFluent©

En complément de Cartocolor©, OPTIQFluent© participe à la description de l’entreprise. Il permet au manager de traiter des informations nécessaires : identification des tâches, des outils, le management et le suivi des compétences, la définition d’objectifs, la gestion du temps…