• Français
  • English
  • Français
  • English

Découvrir l’organisme France Compétence

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences est une institution nationale publique.

France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de :

  • répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • réguler la qualité de la formation ;
  • émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation ;
  • veiller à la bonne exécution de la réforme sur la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Les missions de France Compétence

France Competence - certification centre de formation AFDEC ConsultingFinancer et répartir les fonds de formation

France compétences est chargée de répartir l’ensemble des fonds mutualisés de la formation et de l’alternance entre les différents financeurs : opérateurs de compétences (OPCO) ; Caisse des dépôts et consignations (CDC), État, Régions, Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) et opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Les fonds ainsi répartis permettront le financement de dispositifs phares qui oeuvrent pour le développement des compétences de l’ensemble des actifs (Compte personnel de formation, contrats en alternance, Conseil en évolution professionnelle…).

Réguler et contrôler le système de la formation en France

Pour une régulation efficiente de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences effectue une veille et un contrôle de l’ensemble du système. Elle est en charge de réguler et d’harmoniser les coûts, les règles de prise en charge et la qualité des actions de formation financées par les opérateurs publics.

Garantir les certifications professionnelles

Obtenir une certification professionnelle est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi.

Organiser le CEP

Tout actif peut bénéficier gratuitement d’un Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour s’orienter et construire un projet professionnel. France compétences organise et finance le CEP à destination de l’ensemble des actifs occupés (hors agents publics). Elle sélectionnera pour cela des opérateurs régionaux via un marché public.

Coordonner et harmoniser les acteurs de la formation professionnelle

Améliorer l’articulation des actions en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi est un objectif majeur pour France compétences sur l’ensemble du territoire.

Agir en médiateur

Une Médiatrice est chargée au sein de France compétences d’instruire exclusivement les réclamations individuelles des personnes concernant le Conseil en évolution professionnelle et les projets de transition professionnelle.

Source : France Competence

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *